Skoda Octavia 3 Sans fioritures L'Octavia capitalise sur sa réputation d'être une
Golf moins chère et plus habitable. Sa troisième génération ne fait pas
exception à la règle, en ajoutant une louche d'agrément à cette recette
éprouvée.
L'époque où les Skoda passaient pour être les parents pauvres des
Volkswagen et Audi est révolue. Depuis longtemps, le groupe partage
fraternellement ses richesses technologiques. La marque tchèque fait
même figure de bonne élève, en affichant des taux de croissance
impressionnants. L'Octavia troisième du nom s'inspire de cette
stratégie : programmée pour 2013, elle sera bâtie sur le soubassement
des futures Audi A3 (2011) et VW Golf 7 (2012). Logiquement, elle
profitera aussi de leur voie élargie (+ 6 cm) et d'un empattement
allongé (+ 4 cm). Cette architecture profondément revue ne reste pas
sans influence sur sa ligne : mieux posée par terre, plus élancée, la
future compacte possédera une allure plus sportive, sans pour autant
délaisser le style conservateur des Skoda. Le constructeur ne transigera
pas non plus sur les aspects pratiques. Ainsi, la berline affichera des
proportions de trois-volumes, tout en gardant son grand hayon
facilitant l'accès au coffre. Quant au break Combi, il devrait proposer
un volume de chargement très compétitif.
Derrière sa calandre chromée, l'Octavia fera appel à des évolutions de
moteurs déjà connus. Les 1.4 TSI et 1.6 TDI resteront au cœur de la
gamme, mais adopteront tous un dispositif Stop & Start, alors
qu'aucune version hybride n'est prévue au programme. La Skoda acceptera
aussi un petit 1.2 TSI à son bord, et devrait émettre moins de 100 g
de CO2/km dans sa variante Greenline. A l'autre extrémité de la gamme,
la RS s'approchera des 270 ch de la VW Golf R. Et la finition Scout,
dotée de la transmission intégrale, s'invite de nouveau au catalogue.
Côté technique, on note également un nouvel assistant de stationnement
et un régulateur de vitesse adaptatif, disponibles en option. Enrichie
de cette manière, la future Octavia affichera cependant un prix plus
élevé, en laissant de la place pour un modèle moins coûteux. Mais cette
fois, pas question de boucher le trou avec l'Octavia d'ancienne
génération, rebaptisée "Tour" pour l'occasion. La marque tchèque pense,
en effet, à un modèle à part, conçu pour s'attaquer sérieusement à la
concurrence low-cost – et notamment la Dacia Logan, qui domine sur les marchés
émergents.