Skoda Amical Club

Le club familial et convivial de toutes les SKODA
 
AccueilAccueilRechercherDernières imagesShopS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Conduite sur neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lazer
Gamme Rapid
Gamme Rapid
lazer

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 46
Localisation : Vincennes
Véhicule(s) : Skoda Octavia 3 RS Combi
Date d'inscription : 11/02/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 22:35

Bonsoir à tous !
J'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé de bien concluant Smile
Je dois partir pour les vacances de février au ski avec la petite famille et ca va être ma première avec la RS sur la neige.

J'ai quelques questions qui me taraudent Smile
- avez vous des conseils pour les chaines ? ma monte hiver est en 17" donc je peux chainer, les michelin etrem grip automatic me semblent pas mal
- avez vous des conseils pour la conduite sur neige avec une automatique ? Je dois avouer que ma dernière expérience avec ma MB n'a pas été très concluante (bon il faut dire que je cumulais propulsion, pneus été et boite automatique) Wink
- enfin avez vous d'autres conseils ?

Merci d'avance à tous pour vos lumières Smile

Bonne soirée,

Axel
Revenir en haut Aller en bas
Julien59
Bureau/Modérateur
Bureau/Modérateur
Julien59

Masculin
Nombre de messages : 6059
Age : 40
Localisation : Lille
Véhicule(s) : Chaudière
Date d'inscription : 14/10/2010

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 07:28

Anticipation des freinage + Conduite souple = ça se passera bien Wink

Au besoin, passe en mode séquentiel pour avoir un peu de frein de moteur en descente.

PS : je dis cela parce que tu es en thermo gomme sinon ça n'aurait pas été la même chanson ...
Revenir en haut Aller en bas
beb
Gamme Fabia
Gamme Fabia
beb

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Vercors 38
Véhicule(s) : octavia scout 184 DSG
Date d'inscription : 17/11/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 07:37

Julien59 a écrit:
Anticipation des freinage + Conduite souple = ça se passera bien Wink

Au besoin, passe en mode séquentiel pour avoir un peu de frein de moteur en descente.

PS : je dis cela parce que tu es en thermo gomme sinon ça n'aurait pas été la même chanson ...


Pareil Smile
C'est pour ça que j'ai commandé une scout apres avoir hésité avec une RS, vu ou j'habite c'est plus raisonnable !
Mais une traction avec de bons pneus hivers normalement ça passe ! je suis revenu au 2 RM avec ma lag GT depuis 3 ans et pas "trop" de problèmes.
En revanche j'attends de voir aussi ce que cela donnera en boite auto si vous avez des témoignages je suis aussi preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Winglet1981
Gamme Octavia
Gamme Octavia
Winglet1981

Masculin
Nombre de messages : 2225
Age : 42
Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : Octavia 3 Elegance TSI 180
Date d'inscription : 31/08/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 07:57

Confirmé, appuyer comme une plume sur l'accélérateur et le frein.
Anticiper le freinage, privilégier le frein moteur au maximum.
N'oublies pas de désactiver l'ASR pour ne pas peiner au démarrage aussi.

Si tu glisses de l'avant, tu relaches l'accélérateur, bref tu ralentis et ne surbraques pas sinon tu accentues le sous-virage.
Donc fais gaffe pour tes trajectoires mais si tu anticipes bien l'arrivée du virage, ça pose pas de soucis normalement.

Si le bas de ton dos détecte une accélération latérale qui va vers l'extérieur du virage, tu sur-vires donc là, l'ESP peut intervenir (sapin de noel sur ton TDB) mais tu peux aider son action en débraquant voir en contrebraquant.

A voir si tu as le sélecteur de mode de conduite, mais je réglerais en perso :
- direction mode sport (pour la réactivité au volant en cas de glisse mais le double tranchant, c'est que la consigne de braquage que tu donneras au volant sera plus soudaine, augmentant les risques de déséquilibre si l'auto adhère bien)
- boitoto mode manuel pour bien gérer les freins moteur (surtout pas en mode éco)
- éclairage en mode normal voir sport pour savoir où tu vas en pleine nuit mais ça, c'est facultatif.
- accélérateur en mode éco pour limiter les accélérations trop franches et sources de patinages (normalement, en cas de besoin d'accélérer si tu glisses notamment de l'arrière, tu dois avoir assez de pêche pour accélérer malgré ce mode je pense)
Revenir en haut Aller en bas
pitchoun64
Gamme Superb
Gamme Superb
pitchoun64

Masculin
Nombre de messages : 5894
Age : 39
Localisation : Bayonne (64)
Véhicule(s) : Plan C...
Date d'inscription : 28/11/2009

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 07:58

Comme l'a dit Julien, l'anticipation et la souplesse sont les maitres mots!

Inutile d'accélérer comme un bourrin, il vaut mieux avoir le pied très léger. En gros, il faut que tu imagines que tu as un oeuf entre ton pied et tes pédales... et tu ne veux surtout pas salir tes tapis!!

Pour la conduite avec les chaines c'est pareil. Je rajouterai à cela qu'il faut pas hésiter à anticiper et les monter rapidement dès que tu sens que ça commence à glisser.  Arrête toi sur un endroit plat (si possible), pas dans un virage (histoire que les autres puissent te voir et anticiper leur dépassement) et surtout dans un endroit où les autres peuvent te doubler.

Pour les chaines, vérifie avec ton cessionnaire si ta voiture est charitable sans contraintes, avec des chaines 7mm, chaines tissus/Nylon ou chaines spécifiques (pas les mêmes prix). N'hésite pas à regarder les annonces sur le bon coin. 

Un dernier point, il faut TOUJOURS avoir le regard là où tu veux aller et non pas là où la voiture t'emmène...
Revenir en haut Aller en bas
lazer
Gamme Rapid
Gamme Rapid
lazer

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 46
Localisation : Vincennes
Véhicule(s) : Skoda Octavia 3 RS Combi
Date d'inscription : 11/02/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 08:16

Merci pour vos conseils !
Y'a un paquet d'années je m'amusais a faire du dérapage sur la neige avec une ford fiesta des années 90 (zéro assistance électrique) dans laquelle je me sentais en confiance.
Mais avec la MB c'était une vrai savonnette, donc la avec les pneus hivers et en traction j'espere bien que ce soit mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
beb
Gamme Fabia
Gamme Fabia
beb

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Vercors 38
Véhicule(s) : octavia scout 184 DSG
Date d'inscription : 17/11/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 12:38

Attention si l' ASR regule seulement l'acceleration OK pour le couper, en revanche j'ai entendu plusieurs fois des personnes dire  :deconnecter L'ESP (controle de la trajectoire/anti derapages).
J'en ai l'experience (ce w.e. encore), c'est au contraire tres efficace sur la neige en cas de survirage ou souvirage L'ESP remet l'auto en droite ligne ! (à allure normale bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Winglet1981
Gamme Octavia
Gamme Octavia
Winglet1981

Masculin
Nombre de messages : 2225
Age : 42
Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : Octavia 3 Elegance TSI 180
Date d'inscription : 31/08/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 14:04

+1!
Mais à l'heure actuelle, sur RS, via le bouton ESP, tu peux soit déconnecter l'ASR seul (ESP actif), l'ESP (mais il reste en veille avec un seuil de déclenchement plus haut histoire de faire mumuse mais pas trop), ou carrément tout (mode RS je crois un truc comme ça).
L'ODB indique clairemement ce qui est déconnecté.
Revenir en haut Aller en bas
Satine 94
Bureau/Modérateur
Bureau/Modérateur
Satine 94

Masculin
Nombre de messages : 9911
Age : 49
Localisation : Hauts de France - Lille
Véhicule(s) : Octavia² Vrs 2.0 Tfsi
Date d'inscription : 27/05/2008

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 15:33

Tout a été dit.
Reste que le top est de concilier ce type de conduite ET des pneus adaptés Wink
Revenir en haut Aller en bas
barney
Gamme Octavia
Gamme Octavia
barney

Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 47
Localisation : 74
Véhicule(s) : Léon ST FR 2.0 TSI 190 DSG7 :-/
Date d'inscription : 30/01/2010

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 18:44

Winglet1981 a écrit:
Confirmé, appuyer comme une plume sur l'accélérateur et le frein.
Anticiper le freinage, privilégier le frein moteur au maximum.
N'oublies pas de désactiver l'ASR pour ne pas peiner au démarrage aussi.


Si tu glisses de l'avant, tu relaches l'accélérateur, bref tu ralentis et ne surbraques pas sinon tu accentues le sous-virage.
Donc fais gaffe pour tes trajectoires mais si tu anticipes bien l'arrivée du virage, ça pose pas de soucis normalement.

Si le bas de ton dos détecte une accélération latérale qui va vers l'extérieur du virage, tu sur-vires donc là, l'ESP peut intervenir (sapin de noel sur ton TDB) mais tu peux aider son action en débraquant voir en contrebraquant.

A voir si tu as le sélecteur de mode de conduite, mais je réglerais en perso :
- direction mode sport (pour la réactivité au volant en cas de glisse mais le double tranchant, c'est que la consigne de braquage que tu donneras au volant sera plus soudaine, augmentant les risques de déséquilibre si l'auto adhère bien)
- boitoto mode manuel pour bien gérer les freins moteur (surtout pas en mode éco)
- éclairage en mode normal voir sport pour savoir où tu vas en pleine nuit mais ça, c'est facultatif.
- accélérateur en mode éco pour limiter les accélérations trop franches et sources de patinages (normalement, en cas de besoin d'accélérer si tu glisses notamment de l'arrière, tu dois avoir assez de pêche pour accélérer malgré ce mode je pense)



+1.
Impératif de déconnecter l'ASR.
Je suis monté hier au Semnoz, la route n'était pas dégagée. Avec ASR, ça n'avance pas.
Pour les chaines, je te conseille autosock : http://www.autosock.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Winglet1981
Gamme Octavia
Gamme Octavia
Winglet1981

Masculin
Nombre de messages : 2225
Age : 42
Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : Octavia 3 Elegance TSI 180
Date d'inscription : 31/08/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 19:08

satine 94 a écrit:
Tout a été dit.
Reste que le top est de concilier ce type de conduite ET des pneus adaptés Wink

Toutafé cher vis-prez' Wink
Revenir en haut Aller en bas
lazer
Gamme Rapid
Gamme Rapid
lazer

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 46
Localisation : Vincennes
Véhicule(s) : Skoda Octavia 3 RS Combi
Date d'inscription : 11/02/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeMar 20 Jan 2015, 09:43

Merci pour vos conseils les gars !
Pour les pneus, j'ai ce qu'il faut, enfin j'espère que mes Nokian feront l'affaire Wink
Pour les chaines, je pense m'orienter vers des michelin elastic chain (à priori aussi facile à mettre que des chaussettes mais avec la qualité de traction des chaines)
Pour l'ASR je vais coller un post-it sur mon tableau de bord histoire de pas oublier
Enfin pour la conduite, bah je ferais ce que je peux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blondin1506
Président/Administrateur
Président/Administrateur
Blondin1506

Masculin
Nombre de messages : 16974
Age : 48
Localisation : 94
Véhicule(s) : Toutes SKODA
Date d'inscription : 25/03/2008

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeMar 20 Jan 2015, 10:02

A savoir que sur l'O3 RS tu peux te mettre soit en ASR désactivé soit aussi en position ESP Sport qui autorise un peu de patinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skoda-amical-club.org
lazer
Gamme Rapid
Gamme Rapid
lazer

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 46
Localisation : Vincennes
Véhicule(s) : Skoda Octavia 3 RS Combi
Date d'inscription : 11/02/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 21:32

Encore merci pour vos retours,
question bête, en ce qui concerne les chaines, il n'y a pas de taille max pour l'épaisseur des jantes ?
J'ai pris du 17" entre autre pour cette raison, mais je me demande si il y a une largeur max (les miennes font 7,5)

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
lazer
Gamme Rapid
Gamme Rapid
lazer

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 46
Localisation : Vincennes
Véhicule(s) : Skoda Octavia 3 RS Combi
Date d'inscription : 11/02/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 01:50

Hello tous,

Après quelques essais aujourd'hui je ne suis pas super satisfait du résultat...

Pour mémoire, j'ai une jante de 17" en 7,5 de large, j'ai une monte en 205/50/17 et des chaines michelin Elastic Fit Chain Mi40...

J'ai donc posé la chaine sur mon pneu avant droit (et il faut une certaine force pour gérer l'élastique !!). Après deux essaies, j'ai donc réussi à mettre la chaine.

Résultat : le centrage est pas terrible mais je pense que ca doit passer, mais surtout en passant ma main derrière le pneu j'ai l'impression que certains éléments de la chaine touchent l'amortisseur, en tout cas ca passe vraiment très près !!

Du coup je me demande si les chaines ne sont pas prévues pour des 17" mais en 7" de large...
Ce qui expliquerait le centrage approximatif et le trop peu d'espace entre le pneu et l'amortisseur.

Alors à votre avis, je tente avec ses chaines ou je passe aux Trak ou Thule ?

Merci d'avance pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
barney
Gamme Octavia
Gamme Octavia
barney

Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 47
Localisation : 74
Véhicule(s) : Léon ST FR 2.0 TSI 190 DSG7 :-/
Date d'inscription : 30/01/2010

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 18:17

Tu aurais dû prendre des chaussettes, c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
lazer
Gamme Rapid
Gamme Rapid
lazer

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 46
Localisation : Vincennes
Véhicule(s) : Skoda Octavia 3 RS Combi
Date d'inscription : 11/02/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 18:23

J'entends tellement tout et son contraire sur les chaussettes que je n'ai pas passé le cap Smile
La j'ai trouvé des Thules K23 en occasion sur "leboncoin" je dois voir le mec demain midi pour les acheter.

C'est de la bonne came manifestement vu ce que j'ai pu lire sur internet.

Reste plus qu'à revendre mes Michelin pour équilibrer un peu mon budget Smile
Revenir en haut Aller en bas
pitchoun64
Gamme Superb
Gamme Superb
pitchoun64

Masculin
Nombre de messages : 5894
Age : 39
Localisation : Bayonne (64)
Véhicule(s) : Plan C...
Date d'inscription : 28/11/2009

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 20:32

ça fait 3 voitures que j'équipe avec des Trak (équivalent des K23) et j'ai pas trouvé mieux comme équipement...
C'est cher à l'achat mais en les achetant d'occasion, ça reste encore raisonnable.

tellement facile à utiliser (un conseil, essaye quand meme avant)
Revenir en haut Aller en bas
Winglet1981
Gamme Octavia
Gamme Octavia
Winglet1981

Masculin
Nombre de messages : 2225
Age : 42
Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : Octavia 3 Elegance TSI 180
Date d'inscription : 31/08/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 21:01

Ta sup' a froid aux pattes Pitch' ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
pitchoun64
Gamme Superb
Gamme Superb
pitchoun64

Masculin
Nombre de messages : 5894
Age : 39
Localisation : Bayonne (64)
Véhicule(s) : Plan C...
Date d'inscription : 28/11/2009

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 21:39

non non... je lui met pas de chaussettes
elle est sado alors je lui mets des chaines... :p
Revenir en haut Aller en bas
Julien59
Bureau/Modérateur
Bureau/Modérateur
Julien59

Masculin
Nombre de messages : 6059
Age : 40
Localisation : Lille
Véhicule(s) : Chaudière
Date d'inscription : 14/10/2010

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 21:45

c'est des malades
Revenir en haut Aller en bas
Winglet1981
Gamme Octavia
Gamme Octavia
Winglet1981

Masculin
Nombre de messages : 2225
Age : 42
Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : Octavia 3 Elegance TSI 180
Date d'inscription : 31/08/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 21:55

pitchoun64 a écrit:
non non... je lui met pas de chaussettes
elle est sado alors je lui mets des chaines... :p

Pourquoi pas des pneus cloutés... comme certains colliers (cf la pub du chiwawa pour une marque de soda pig)
Revenir en haut Aller en bas
Julien59
Bureau/Modérateur
Bureau/Modérateur
Julien59

Masculin
Nombre de messages : 6059
Age : 40
Localisation : Lille
Véhicule(s) : Chaudière
Date d'inscription : 14/10/2010

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 21:57

Conduite sur neige Collier-cuir-a-clous-pour-chien-rose
Revenir en haut Aller en bas
lazer
Gamme Rapid
Gamme Rapid
lazer

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 46
Localisation : Vincennes
Véhicule(s) : Skoda Octavia 3 RS Combi
Date d'inscription : 11/02/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 22:00

Rhhhooooo le pourrissage de post avec le HS !!

Mais heuuuu, je déconne... Vous partez en vrille ca me fait bien marrer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Winglet1981
Gamme Octavia
Gamme Octavia
Winglet1981

Masculin
Nombre de messages : 2225
Age : 42
Localisation : Toulouse
Véhicule(s) : Octavia 3 Elegance TSI 180
Date d'inscription : 31/08/2014

Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 22:03

Star lol LOL

Bah, faut bien se défouler parfois un peu Razz

Jolie ton autoportrait Julien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conduite sur neige Empty
MessageSujet: Re: Conduite sur neige   Conduite sur neige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conduite sur neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» la conduite en Pologne!!
» Stage de conduite en Skoda
» Neige et ESP
» la neige a Fonsorbes !!!!
» Youpi y neige :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Skoda Amical Club :: Le FORUM SKODA (section pour tous) :: PIT STOP-