Skoda Amical Club

Le club familial et convivial de toutes les SKODA
 
AccueilAccueilRechercherDernières imagesShopS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Faire de la photo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bd.azerty
Gamme Octavia
Gamme Octavia
bd.azerty

Masculin
Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 17:32

Suite à la discussion entre Pataga, Skoda34 et Falc sur le topic du Grand Sambuc, et voulant m'y joindre, j'ouvre un nouveau topic plutôt que de pourrir l'autre Smile

falcorth a écrit:

Oui mais Lightroom ne me sert qu'a developper mes fichiers RAW et faire les balances des blancs... Pour le reste je n'utilise rien... Pas assez personnel !!! Wink Wink Wink

Je n'utilise qu'un logiciel pour le développement et traitement de mes photos : DXO Optics Pro, qui offre entre autres la possibilité de télécharger des plugins propres à chaque boitier et chaque objectif. Ca lui permet ensuite d'apporter les premières corrections nécessaires inhérentes au matériel utilisé. Et ensuite tu as toute une panoplie d'effets, filtres, etc. Et tout ça sur le fichier CR2 bien sûr.
Il apporte notamment la possibilité de rajouter du grain sur la photo, où tu choisis vers l'effet de quelle pellicule argentique tu veux tendre.

Bref pour quelqu'un comme moi qui est complètement hermétique à Photoshop, c'est une bonne alternative.

J'en avais essayé un autre pas trop mal, qui s'appelle Raw Therapee.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 17:36

j'ai rien compris, tu peux la refaire en mode "photo pour les nuls" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bd.azerty
Gamme Octavia
Gamme Octavia
bd.azerty

Masculin
Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 17:44

Pour toi c'est pas compliqué, tu n'as qu'à lire la notice de ton appareil photo :
Faire de la photo... L_000710

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lhoeman
Gamme Superb
Gamme Superb
Lhoeman

Masculin
Nombre de messages : 7036
Age : 48
Localisation : Aix en Provence (13)
Véhicule(s) : O² Black Motorsport - Renault 4CV sport r1062 1959 en cours de prépa
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 17:54

Le grain tu peux l'avoir naturellement, sans passer par toshop ou autre...

Il est intéressant que dans le cas du N&B bien sûr mais en le faisant lors de la prise de vue, c'est toujours plus sympa au final...

Après pour les logiciels qui développe les fichiers RAW, ils ont un peu tous leur façon de faire la balance des blanc, c'est comme avec les boitiers, chacun trouvera chaussure à son pieds... Moi j'utilise Lightroom, car il fait ce que je veux et est interfacé directement avec toshop...

Un des logiciel qui doit avoir la meilleur balance des blancs est sans doute CAPTURE ONE de Phaseone ( http://www.phaseone.com/ ), mais bon je suis tellement habitué à Lightroom que je reste avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhoeman.com
bd.azerty
Gamme Octavia
Gamme Octavia
bd.azerty

Masculin
Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 18:20

falcorth a écrit:
Le grain tu peux l'avoir naturellement, sans passer par toshop ou autre...

Il est intéressant que dans le cas du N&B bien sûr mais en le faisant lors de la prise de vue, c'est toujours plus sympa au final...

Perso je limite les ISO à 800 en fonction de l'éclairage, quitte à compenser l'exposition au flash (et là merci le 580 EX II). Je peux monter jusqu'à 1600, mais les quelques tests que j'ai faits ne m'ont pas emballés.
Revenir en haut Aller en bas
Lhoeman
Gamme Superb
Gamme Superb
Lhoeman

Masculin
Nombre de messages : 7036
Age : 48
Localisation : Aix en Provence (13)
Véhicule(s) : O² Black Motorsport - Renault 4CV sport r1062 1959 en cours de prépa
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 18:30

Ben si tu restes en couleur faut faire gaffe, mais pour le N&B, ça donne un certain charme, comme le vignetage, mais avec modération bien sûr !!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhoeman.com
master-yoda
Gamme Superb
Gamme Superb
master-yoda

Masculin
Nombre de messages : 4457
Age : 60
Localisation : Montpellier (Le Vrai Sud!!!) et fier!
Véhicule(s) : Toyota IQ3 1.3 VVTi start and stop! la plus belle du forum !!! et Yaris2 D-4D rouge Chilien la plus belle du forum aussi !!!
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 18:39

une presentation de vos boitiers serait bien utile a ceux qui n'y connaissent rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 19:22

Faire de la photo... 008
Une question sur celle ci:
Tu parles de grain fait grâce à la montée en ISO.
Sur celle ci, rassures moi, la caisse est nette et le reste est "grainé", c'est du pur toshop là ??(hormis le dév sur Lightroom qui encore une fois, je te le redis est extra(encore merci pour ce logiciel dont je n'avais pas compris le concept))
Revenir en haut Aller en bas
bd.azerty
Gamme Octavia
Gamme Octavia
bd.azerty

Masculin
Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 20:18

falcorth a écrit:
Ben si tu restes en couleur faut faire gaffe, mais pour le N&B, ça donne un certain charme, comme le vignetage, mais avec modération bien sûr !!! Wink Wink Wink

Par contre tu shootes bien en couleur à l'origine ? Le boitier n'est pas en N&B ?
Revenir en haut Aller en bas
bd.azerty
Gamme Octavia
Gamme Octavia
bd.azerty

Masculin
Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 20:25

master-yoda a écrit:
une presentation de vos boitiers serait bien utile a ceux qui n'y connaissent rien...

Mon boitier :
- Canon EOS 400D. Reflex numérique, 10 millions de pixels.
Mes objectifs :
- Sigma 17-70 mm f/2.8-4.5 DC MACRO + pare-soleil
- Canon 50 mm f/1.8 II
Mon flash :
- Canon 580 EX II
Mes filtres objectifs :
- UV pour le Sigma. Constamment monté (sauf quand j'en utilise d'autres), ça ne sert à rien sauf protéger l'objectif.
- Gris Hoya : abaisse la luminosité. L'intérêt d'un tel filtre réside dans les photos de "fondus". Sur une cascade d'eau par exemple, mettre ce filtre va obliger l'appareil à rester ouvert plus longtemps. La cascade aura ainsi un joli effet laiteux. Pied obligatoire bien sûr.
- Polarisant : renforce les couleurs par beau temps.

J'ai en plus un grip (qui se place sous l'appareil photo) dans lequel j'ai deux batteries, et qui offre surtout un déclencheur vertical.
Revenir en haut Aller en bas
Lhoeman
Gamme Superb
Gamme Superb
Lhoeman

Masculin
Nombre de messages : 7036
Age : 48
Localisation : Aix en Provence (13)
Véhicule(s) : O² Black Motorsport - Renault 4CV sport r1062 1959 en cours de prépa
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 22:25

PaTaGa a écrit:
Faire de la photo... 008
Une question sur celle ci:
Tu parles de grain fait grâce à la montée en ISO.
Sur celle ci, rassures moi, la caisse est nette et le reste est "grainé", c'est du pur toshop là ??(hormis le dév sur Lightroom qui encore une fois, je te le redis est extra(encore merci pour ce logiciel dont je n'avais pas compris le concept))

Non non... Pas du tout, je fais juste ressortir le grain que je veux en jouant sur les tons clair et les tons foncé.... Mais aucun filtre là !!!! Wink Wink Wink Les options de ton clair et ton foncé sont des outils TRES TRES important pour mes developpement...


bd.azerty a écrit:
falcorth a écrit:
Ben si tu restes en couleur faut faire gaffe, mais pour le N&B, ça donne un certain charme, comme le vignetage, mais avec modération bien sûr !!! Wink Wink Wink

Par contre tu shootes bien en couleur à l'origine ? Le boitier n'est pas en N&B ?

Oui toujours en couleur, car je garde au moins un maximum de nuance pour les transformer en N&B... Mais je les voient en N&B dans mon esprit lorsque je les shoots...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhoeman.com
frolo
Gamme Rapid
Gamme Rapid
frolo

Masculin
Nombre de messages : 1050
Age : 51
Localisation : 67100 / 11150
Véhicule(s) : Yeti / Renault 4 old scool style / Vtt pour allez bosser !!
Date d'inscription : 29/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 00:01

J'entre dans la danse avec vous et ces petit clichés, le grain made in totoshop obtenu avec le filtre "craie et fusain" puis une couche de plus avec le filtre "eclairage"

Faire de la photo... Img_0710

La c'est juste un petit delir avec le meme filtre "eclairage" en bouble superposition dont une legerement sepia

Faire de la photo... Img_0712

ici c'est une simple couche "eclairage" + sepia leger leger !!

Faire de la photo... Img_0711


Dernière édition par frolo le Mar 03 Mar 2009, 01:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-photo.net
frolo
Gamme Rapid
Gamme Rapid
frolo

Masculin
Nombre de messages : 1050
Age : 51
Localisation : 67100 / 11150
Véhicule(s) : Yeti / Renault 4 old scool style / Vtt pour allez bosser !!
Date d'inscription : 29/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 00:23

Oups j'oubliais, sur ce cliché le grain est obtenu grace a une technique tres particulière.
Elle est transmise de pere en fils depuis 3 generations, inutile de chercher sur totoshop ou d'autres logiciel de modification.....
C'est la technique dite de la projection de mouettes LOL LOL LOL copain


Faire de la photo... Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-photo.net
Invité
Invité



Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 00:56

Ta dernière, c'est où Frolo?
ça ressemble au Grau du Roi non?

A moi

Une vue au travers d'une ancienne fenêtre du Château de Tornac: juste un passage en NB

Faire de la photo... Img_0710


Une vue des caves de ce même château ou l'œil du château

Faire de la photo... Img_0711


Des pigeons: Je suis sur qu'il y a moyen de faire un truc sympa mais je connaissais pas Lightroom au moment où je l'ai retravaillée sur Toshop (bruit, calque
Je tenterai un truc de ce coté là:

Faire de la photo... Pigeon10


Petits escargots développés avec Lightroom: traitement NB, traitement de dégradé de lumière tout autour, et réhausse de la lumière sur le centre...malheureusement ma base est un peu floue.. C'était ma photo test sur Lightroom

Faire de la photo... Img_0611


Et enfin un de mes fistons au travers d'un petit fenestrou comme on dit chez nous:

Faire de la photo... Img_0712
Revenir en haut Aller en bas
Lhoeman
Gamme Superb
Gamme Superb
Lhoeman

Masculin
Nombre de messages : 7036
Age : 48
Localisation : Aix en Provence (13)
Véhicule(s) : O² Black Motorsport - Renault 4CV sport r1062 1959 en cours de prépa
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 01:01

Jolie tout ça Frolo...

Olivier, tes N&B manque un peu de contraste je trouve, après c'est un avis purement perso... Il manque du noir noir et du blanc blanc... Tu vois ce que je veux dire, vérifie les niveau et joue surles courbes !!! Wink Wink Wink

Bon promis ce weekend si j'ai le temps je vous mettrais au moins une ou deux methode pour faire du noir et blanc, par contre c'est sous toshop, avec entre autre la methode de couche lab qui est vraiment sympa !!!

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhoeman.com
frolo
Gamme Rapid
Gamme Rapid
frolo

Masculin
Nombre de messages : 1050
Age : 51
Localisation : 67100 / 11150
Véhicule(s) : Yeti / Renault 4 old scool style / Vtt pour allez bosser !!
Date d'inscription : 29/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 01:22

PaTaGa a écrit:
Ta dernière, c'est où Frolo?
ça ressemble au Grau du Roi non?


Dans le mille Émile.... C'est le grau!!

J'aime bien la photo n°2 et la derniere avec le pitchounet
Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-photo.net
bd.azerty
Gamme Octavia
Gamme Octavia
bd.azerty

Masculin
Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 09:43

Tiens Falc, voilà un exemple de ce que je fais.

La photo originale, brut de pomme :
Faire de la photo... Origin10

La photo passée sous DXO, avec les traitements qu'il fait par défaut en fonction du boitier et objectif :
Faire de la photo... Img_2610
On peut évidemment modifier ces traitements. En fait le logiciel active et règle certains filtres sur lesquels on peut jouer à loisir.

Un noir et blanc volontairement assombri, pour ajouter du "mystère" à la photo :
Faire de la photo... Img_2611

Un autre plus éclairé et contrasté :
Faire de la photo... Img_2612

Et une autre "bruitée" :
Faire de la photo... Img_2613

Il y a une fonctionnalité très pratique sur DXO (mais les autres l'ont peut-être) : il affiche évidemment la photo avec les filtres en cours, mais un clic maintenu sur la photo l'affiche "d'origine". Tu relâches le clic et il revient à la photo avec filtres. Je m'en suis servi plus d'une fois pour voir les gains de mes actions sur la photo par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 16:32

bon je vous déteste, y a que moi qui fait des photos pourris dans ce club Sad
Revenir en haut Aller en bas
bd.azerty
Gamme Octavia
Gamme Octavia
bd.azerty

Masculin
Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 10:16

THUNDER a écrit:
bon je vous déteste, y a que moi qui fait des photos pourris dans ce club Sad

Si je te donnais le coût total du matos, et le temps que j'ai passé à me former entre autres, tu comprendrais pourquoi j'arrive à faire des trucs potables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lhoeman
Gamme Superb
Gamme Superb
Lhoeman

Masculin
Nombre de messages : 7036
Age : 48
Localisation : Aix en Provence (13)
Véhicule(s) : O² Black Motorsport - Renault 4CV sport r1062 1959 en cours de prépa
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 20:09

Oui c'est sympa mon Bertrand... Wink Wink Wink

Les 2 derniers noir et blanc rendre bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhoeman.com
bd.azerty
Gamme Octavia
Gamme Octavia
bd.azerty

Masculin
Nombre de messages : 3256
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 10:33

falcorth a écrit:
Oui c'est sympa mon Bertrand... Wink Wink Wink

Les 2 derniers noir et blanc rendre bien Wink

De toute façon je me demande si tu aimes la couleur, Laughing
Par contre, si tu maitrises bien la photo, tu devrais essayer de shooter à l'argentique avec de la pellicule N&B.
Revenir en haut Aller en bas
frolo
Gamme Rapid
Gamme Rapid
frolo

Masculin
Nombre de messages : 1050
Age : 51
Localisation : 67100 / 11150
Véhicule(s) : Yeti / Renault 4 old scool style / Vtt pour allez bosser !!
Date d'inscription : 29/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeJeu 05 Mar 2009, 10:37

Des deux derniere j'ai une grand pref pour la derniere, le contraste y est bien moins dure que sur l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-photo.net
master-yoda
Gamme Superb
Gamme Superb
master-yoda

Masculin
Nombre de messages : 4457
Age : 60
Localisation : Montpellier (Le Vrai Sud!!!) et fier!
Véhicule(s) : Toyota IQ3 1.3 VVTi start and stop! la plus belle du forum !!! et Yaris2 D-4D rouge Chilien la plus belle du forum aussi !!!
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 21:57

bon y a que moi qui trouve que toshop n'est vivant que sur la photo 2?
Revenir en haut Aller en bas
Skoda34
Gamme Superb
Gamme Superb
Skoda34

Masculin
Nombre de messages : 9604
Age : 55
Localisation : Montpellier, Seyssins et ex Hladké Životice :(
Véhicule(s) : Astra 1.6 16S break - 5J TSI Kombi - Corsa C 1.2 Twinport
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 22:09

ouai !
Revenir en haut Aller en bas
Lhoeman
Gamme Superb
Gamme Superb
Lhoeman

Masculin
Nombre de messages : 7036
Age : 48
Localisation : Aix en Provence (13)
Véhicule(s) : O² Black Motorsport - Renault 4CV sport r1062 1959 en cours de prépa
Date d'inscription : 27/05/2008

Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitimeVen 06 Mar 2009, 23:51

Oh les gars, Toshop et la photo ce n'est pas pareil !!!!!!


Il y a la photo !!!


Il y a Toshop !!!!


Mais la phot c'est pas toshop !!!!


Quand à l'epoque, quand vous faisiez de l'argentique, et que vous montriez vos photos à vos amis, vous disiez, non c'est pas ma photo, c'est la photo du labo mesboules, ben oui 12 rue des cloches, tu sais le labo qui developpe des photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Donc Lightroom, DXO, capture, toshop, serve à developper des photos, choses que ne font pas les utilisateur compulsif d'APN en sortant les fichiers de leur APN en fichier directement exploitable !!!!

Quand je fais du RAW, c'est pour moi une péllicule, je dois la developper sinon y'a rien...

Donc comme à l'epoque ce que je faisais avec mon NIKON 801 et mes pellicules TMAX ou TRI-X !!!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhoeman.com
Contenu sponsorisé




Faire de la photo... Empty
MessageSujet: Re: Faire de la photo...   Faire de la photo... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire de la photo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» ça peu faire mal !!
» Une confession à vous faire...
» qui veut faire du rally???
» J'aime me faire peur...
» [JEU] - Photo mystere !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Skoda Amical Club :: Le FORUM SKODA (section pour tous) :: PIT STOP-