Un autre façon de faire du CA aux US...
Tu te mets à leur place...
T'es grillé sur les moteurs diesel particulier en voulant t'implanter sans "aide" ni "partenariat" avec ce pays... T'es un peu grillé donc pour les autres véhicules particuliers que tu proposes... tu baisses en part de marché...
En dans le domaine des camions, t'as un marché "spécifique" aux US / Amérique du nord.
T'as plein de marques implantées (Freightliner, Mack, PeterBilt etc...) qui ont pignon sur rue....
Hop, partenariat avec un de ces constructeurs, t'apportes ta contribution au projet (innovation, VW est pas mal de ce côté) et hop, il te reste à mettre en oeuvre le projet pour gagner en part de marché..
En soit, ils ont au moins encore de l'audace pour se développer plutôt que de recroqueviller après l'erreur commise. L'audace peut payer, mais il peut y avoir des risques... clairement pas le genre de chose qu'on verrait si Peugeot ou Renault avaient été à la place de VW... trop frileux pour "fuir en avant"