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 Pour ma belle

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bosma
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 20:04

Pour ma belle - Page 4 923750 bon j'ai parler trop vite !!!! et bien quand je roule sa clignote Pour ma belle - Page 4 Icon_mad au ralenti ça marche, mais des que le régime moteur monte ça clignote !!!!!! j'arrive pas a trouver la panne !!!! poutant tout est bien monter !!!!! Pour ma belle - Page 4 Confused
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Skoda34
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 21:19

la batterie est bonne ? les connexions ???

c du made in china ???
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bosma
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 21:36

Oui mon ami Christophe tout est bon !!!!!! pour la marque c'est philips !!!
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Lhoeman
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 21:50

bosma a écrit:
Oui mon ami Christophe tout est bon !!!!!! pour la marque c'est philips !!!

J'me doutais bien quand j'ai vu que ça marchait pas que le Phiphi y etait pour quelques chose !!! content vert lol! lol! lol! copain
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010, 22:07

ah ben voilààà !! c'est ça Pour ma belle - Page 4 Fresse
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Glem49
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 00:14

Bonjour,

Je connais très bien ce genre de feux, j'en ai sur ma voiture.
J'ai d'abord eu la version 5 LEDs,

Pour ma belle - Page 4 P01

avec son boîtier de contrôle:

Pour ma belle - Page 4 P09


maintenant j'ai la version 8 LEDs, car 2 LEDs avaient grillé sur la version ci-dessus à cause de l'humidité à l'intérieur.
Quand j'ai voulu en recommander, la version 5 LEDs n'existait plus...

Pour ma belle - Page 4 P11

J'avais acheté les miens en Allemagne, mais d'après les photos de la page 1 les tiens, Bosma, ont l'air strictement identiques.
(J'ai totalement modifié la coquille des miens pour les fixer.)

Tu as décrit 2 symptômes que j'ai vécu:

1 - Un seul, ou aucun des feux ne s'allume au démarrage du moteur.
2 - Fonctionne mal lorsque le moteur tourne.

J'ai aussi eu celui-là:
3 - humidité à l'intérieur du feu.

Voici quelques explications et la façon dont j'ai résolu ces problèmes.
(pour les connaisseurs en électronique, je mets quelques schémas)

1 - Si la tension aux bornes d'un feu tombe sous 8,5 volt, celui-ci s'éteint et ne se rallume pas, même si la tension revient à 12 volts.
Pour qu'il se rallume, il faut que la tension tombe à zéro (couper le contact) et repasse ensuite à plus de 8,5 volts.
Ce phénomène se produit au démarrage du moteur, surtout lorsque la batterie est faible, ou en hiver par des températures très basses.
Pendant que le démarreur est actionné, la batterie peut passer sous les 8,5 volts et les feux ne s'allument pas.
Il suffit que les 2 circuits aient une sensibilité différente pour que dans certains cas, un seul feu s'allume.
Au début je n'avais pas mis le boîtier relai non plus et ai cherché un moment l'explication, jusqu'à ce que je démonte le circuit pour analyse.
Ce problème ne doit en principe pas se produire lorsque les LEDs sont commandées par le boîtier relai livré avec les LEDs.
Ce boîtier n'allumera les LEDs que si le moteur tourne, donc la tension sera suffisante. (14,5 volts)

Ce premier problème est dû au circuit de contrôle interne de chaque feu LED.
Voici ce circuit d'origine pour la version 5 LEDs.

Pour ma belle - Page 4 P14

Ce fonctionnement erratique m'a vite "gonflé".
J'ai viré tout ce circuit de contrôle (même sur la version 8 LEDs), et remplacé les LEDS par des plus puissantes qui sont alimentées chacune par une résistance de 220 ohms.


2 - Le boîtier "relai" est en fait un circuit électronique qui détecte que le moteur tourne.
Ce circuit commande un relai qui allume les LEDs.
Le principe pour détecter que le moteur tourne est de détecter le "bruit", généré par l'alternateur, qui se supperpose à la tension batterie.
Voici le schéma que j'ai relevé sur mon boîtier.

Pour ma belle - Page 4 P13

Cela m'est vraiment apparu comme peu fiable.
Il suffisait d'allumer/éteindre des composants (phares, etc...) pour que cela fasse un peu n'importe quoi.
Souvent le circuit ne détectait pas le bruit généré par l'alternateur et les feux s'éteignaient sporadiquement.

J'ai viré le circuit d'origine et m'en suis refait un qui est commandé par le mano-contact d'huile.
(Si le moteur tourne, le contact est à la masse.)

Pour ma belle - Page 4 P15

Une diode en série avec la tension batterie (14,5 volts moteur tournant) fournit la tension voulue pour ne pas dépasser le courant maxi admissible par les LEDs.

Lorsque les "codes" sont allumés, les LEDs s'éteignent.

En "veilleuses" 5 diodes supplémentaires sont ajoutées en série avec les LEDs, ce qui baisse leur intensité lumineuse.

Maintenant, ces feux de jour fonctionnent parfaitement.

3 - Malgré l'étanchéité parfaite de ces LEDs, j'ai été confronté à des problèmes d'humidité à l'intérieur (version 5 LEDs et 8 LEDs).
L'air à l'intérieur condensait quand je roulais sur de grands trajets en période froide et humide.
Le problème est qu'à cause de l'étanchéité parfaite, cette condensation ne pouvait s'échapper et à force, il y avait carrément de l'eau à l'intérieur.

J'ai donc réalisé une circulation d'air dans ces feux de jour.
J'avais commencé à faire de simples mises à l'air libre (comme pour les optiques de phares)
Le volume interne de ces feux à LED étant trop petit, la circulation d'air statique n'était pas suffisante.
J'ai donc créé une circulation forcée par aspiration.
L'air entre d'un coté à travers un filtre en mousse et est aspiré de l'autre coté par un système venturi.
Depuis, plus d'humidité...

Pour ma belle - Page 4 P12

Voilà, maitenant tu sais (presque) tout Bosma, tu n'as plus qu'à sortir le fer à souder...


Dernière édition par Glem49 le Sam 20 Mar 2010, 00:52, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 00:35

comment dire....

1) bravo , sacré boulot !!! Pour ma belle - Page 4 302351


2) t'es un grand malade !!!! Pour ma belle - Page 4 302351
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 08:14

On reconnait la papatte de Glem de loin
Bravo à toi !!! Pour ma belle - Page 4 Icon_cheers
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 19:57

J'ai tout démonter !! et je me suis fais échanger les leds !!!! pour l'instant j'attend avant de remonter les feux de jour !!!!
Merci Glem pour ton expliquation Pour ma belle - Page 4 Icon_biggrin


Dernière édition par bosma le Dim 21 Mar 2010, 13:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 20:12

Pour ma belle - Page 4 Icon_eek Chapeau bas le Glem !!!! Pour ma belle - Page 4 Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 20:57

cheers super boulot franck cela rend très bien et me donne une idée sur ma frs Very Happy
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 21:00

skodadan a écrit:
cheers super boulot franck cela rend très bien et me donne une idée sur ma frs Very Happy

Merci Daniel !!!! Pour ma belle - Page 4 Icon_biggrin pour l'instant je remonte pas les feux !!!!!!!
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 21:02

ah oui j'oubliais de préciser que le tuto de glem49 était bien fait !!!
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 09:54

Génial ce tuto. c sûr qu'il faut y toucher un poil... Wink Merci Glem49
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MessageSujet: Re: Pour ma belle   Pour ma belle - Page 4 Icon_minitime

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