Bonjour,
Je connais très bien ce genre de feux, j'en ai sur ma voiture.
J'ai d'abord eu la version 5 LEDs,
avec son boîtier de contrôle:
maintenant j'ai la version 8 LEDs, car 2 LEDs avaient grillé sur la version ci-dessus à cause de l'humidité à l'intérieur.
Quand j'ai voulu en recommander, la version 5 LEDs n'existait plus...
J'avais acheté les miens en Allemagne, mais d'après les photos de la page 1 les tiens, Bosma, ont l'air strictement identiques.
(J'ai totalement modifié la coquille des miens pour les fixer.)
Tu as décrit 2 symptômes que j'ai vécu:
1 - Un seul, ou aucun des feux ne s'allume au démarrage du moteur.
2 - Fonctionne mal lorsque le moteur tourne.
J'ai aussi eu celui-là:
3 - humidité à l'intérieur du feu.
Voici quelques explications et la façon dont j'ai résolu ces problèmes.
(pour les connaisseurs en électronique, je mets quelques schémas)
1 - Si la tension aux bornes d'un feu tombe sous 8,5 volt, celui-ci s'éteint et ne se rallume pas, même si la tension revient à 12 volts.
Pour qu'il se rallume, il faut que la tension tombe à zéro (couper le contact) et repasse ensuite à plus de 8,5 volts.
Ce phénomène se produit au démarrage du moteur, surtout lorsque la batterie est faible, ou en hiver par des températures très basses.
Pendant que le démarreur est actionné, la batterie peut passer sous les 8,5 volts et les feux ne s'allument pas.
Il suffit que les 2 circuits aient une sensibilité différente pour que dans certains cas, un seul feu s'allume.
Au début je n'avais pas mis le boîtier relai non plus et ai cherché un moment l'explication, jusqu'à ce que je démonte le circuit pour analyse.
Ce problème ne doit en principe pas se produire lorsque les LEDs sont commandées par le boîtier relai livré avec les LEDs.
Ce boîtier n'allumera les LEDs que si le moteur tourne, donc la tension sera suffisante. (14,5 volts)
Ce premier problème est dû au circuit de contrôle interne de chaque feu LED.
Voici ce circuit d'origine pour la version 5 LEDs.
Ce fonctionnement erratique m'a vite "gonflé".
J'ai viré tout ce circuit de contrôle (même sur la version 8 LEDs), et remplacé les LEDS par des plus puissantes qui sont alimentées chacune par une résistance de 220 ohms.
2 - Le boîtier "relai" est en fait un circuit électronique qui détecte que le moteur tourne.
Ce circuit commande un relai qui allume les LEDs.
Le principe pour détecter que le moteur tourne est de détecter le "bruit", généré par l'alternateur, qui se supperpose à la tension batterie.
Voici le schéma que j'ai relevé sur mon boîtier.
Cela m'est vraiment apparu comme peu fiable.
Il suffisait d'allumer/éteindre des composants (phares, etc...) pour que cela fasse un peu n'importe quoi.
Souvent le circuit ne détectait pas le bruit généré par l'alternateur et les feux s'éteignaient sporadiquement.
J'ai viré le circuit d'origine et m'en suis refait un qui est commandé par le mano-contact d'huile.
(Si le moteur tourne, le contact est à la masse.)
Une diode en série avec la tension batterie (14,5 volts moteur tournant) fournit la tension voulue pour ne pas dépasser le courant maxi admissible par les LEDs.
Lorsque les "codes" sont allumés, les LEDs s'éteignent.
En "veilleuses" 5 diodes supplémentaires sont ajoutées en série avec les LEDs, ce qui baisse leur intensité lumineuse.
Maintenant, ces feux de jour fonctionnent parfaitement.
3 - Malgré l'étanchéité parfaite de ces LEDs, j'ai été confronté à des problèmes d'humidité à l'intérieur (version 5 LEDs et 8 LEDs).
L'air à l'intérieur condensait quand je roulais sur de grands trajets en période froide et humide.
Le problème est qu'à cause de l'étanchéité parfaite, cette condensation ne pouvait s'échapper et à force, il y avait carrément de l'eau à l'intérieur.
J'ai donc réalisé une circulation d'air dans ces feux de jour.
J'avais commencé à faire de simples mises à l'air libre (comme pour les optiques de phares)
Le volume interne de ces feux à LED étant trop petit, la circulation d'air statique n'était pas suffisante.
J'ai donc créé une circulation forcée par aspiration.
L'air entre d'un coté à travers un filtre en mousse et est aspiré de l'autre coté par un système venturi.
Depuis, plus d'humidité...
Voilà, maitenant tu sais (presque) tout Bosma, tu n'as plus qu'à sortir le fer à souder...